Depuis toujours, notre hôtel accueille et expose fièrement le travail d’artisans et d’artistes de la région. Chacune de nos chambres dévoile une pièce d’artisanat créée sur mesure ou une œuvre choisie d’un ou une artiste de la Gaspésie, leur conférant un caractère unique. Cette présence artistique est également remarquée dans les couloirs, les espaces communs et la salle à manger. Ouvrez l’œil et laissez-vous charmer par ses parcelles d’histoire et de beauté.
Julie Zaolie Tessier
Zaolie a fait son entrée au Manoir en 2010 en créant une première collection d’œuvres textiles spécialement pour l’hôtel. Chaque pièce est directement inspirée de la poésie qui occupe la chambre où elle est installée.
Par la suite, le projet Prises dans vos filets a pris forme entre les murs du Manoir, où Zaolie a été accueillie en résidence de création. L’œuvre originale, maintenant exposée au Quai des arts, met en scène un ancien filet de pêche au saumon, en souvenir d’une faste période de 200 ans de pêche commerciale au saumon à Carleton-sur-Mer. De plus petits filets ont ensuite été réalisés et vous pouvez les admirer dans certaines de nos chambres.
À propos de Zaolie
Julie Zaolie Tessier est une artiste qui utilise le textile comme médium de création et qui consacre désormais sa pratique aux souvenirs. Ses projets d’art textile sont des créations uniques, qui ont tous en commun un besoin important de garder bien vivants nos « adorés ». Sa signature évoque un amour intarissable pour l’ancien, bien ancré dans le présent.
Pour en savoir plus :
- Page Facebook Prise dans vos filets, souvenir d’un 250e festif et rassembleur
- Page Facebook Zaolie, art textile de souvenance
- Vidéo de La fabrique culturelle
Germain Lafleur
Depuis plus d’une décennie, notre « artiste en résidence » a énormément contribué à la beauté et à l’unicité de notre hôtel. Il est un membre d’une valeur inestimable de la grande famille du Belle Plage. Vous pouvez admirer son travail dans les chambres supérieures, du côté montagne, et dans le Pavillon de la Maison Cullen; il a entièrement conçu le mobilier en bois qui s’y trouve. Vous trouverez également sa touche dans les ornements en bois de mer apposés aux murs des couloirs et de certaines chambres, dont ceux qui bordent les poèmes
Fernande Forest
Créée initialement en 2016, cette exposition de photographies d’organismes artistiquement modifiés est maintenant mise en valeur de façon permanente dans le corridor du 3e étage de notre hôtel. Les panneaux de bois sur lesquels les photographies reposent ont été conçus par Germain Lafleur, notre artisan précieux.
À propos de Fernande Forest
Originaire de Bonaventure en Gaspésie, Fernande Forest vit et travaille à Rimouski, où elle a une pratique active en art visuel depuis plus de 30 ans. La nature et l’être humain sont au cœur de sa démarche. Sa recherche crée un dialogue entre le vivant et le virtuel, générant une lecture poétique de notre réalité et un autre rapport au réel et au médium photographique.
Pour en savoir plus :
- Site Web de Fernande Forest, art visuel et design
- Page Facebook Fernande Forest – Art visuel
Espace galerie
Notre salle à manger accueille en ce moment une exposition de la photographe de Carleton-sur-Mer Marilyn Verge, Lumières d’octobre.
Raynald Cullen
À la fois artiste et coiffeur, Raynald Cullen est un être des plus originaux. À partir des années 60 et pendant quelques décennies, il fut propriétaire de la maison voisine de l’hôtel, nommée aujourd’hui en son honneur.
En 1967, il reçoit le premier prix de l’artisanat provincial de Québec en donnant naissance à Penouil le pêcheur, un personnage confectionné de tout ce que l’on peut trouver de naturel sur la grève : coquillages, mollusques, cordages, bois de mer, etc. Toute sa vie, il récupère des matières de toutes sortes léguées par la nature. Également coiffeur, il confectionne des coiffures artistiques en forme de navire qui ne laissent personne indifférent. Ainsi, il redonne vie aux trois goélettes, La Petite Hermine, La Grande Hermine et L’Émérillon, qui participèrent au deuxième voyage de Jacques Cartier au Canada en 1535-1536. Ces audacieuses coiffures peuvent être admirées dans le salon près de la salle de réunion qui porte le nom de l’artiste.
Poésie
Parsemés dans les couloirs et les chambres, certains écrits se sont naturellement accrochés aux murs de notre hôtel… Vous y trouverez les mots de Gaspésiennes et de Gaspésiens tels que Johanne Morency, Jocelyne Maillet-Parent, France Cayouette, et bien d’autres.
Pascal Alain
Paru au printemps 2017 aux éditions GID, ce premier ouvrage de l’historien Pascal Alain, Carleton-sur-Mer, un regard sur le passé, retrace le riche passé de Carleton-sur-Mer, entre 1860 et 1960, sous forme de photographies commentées. Il est disponible dans chacune de nos chambres, pour consultation. Vous avez un coup de cœur? Vous pouvez vous le procurer à la réception au coût de 35 $.
Pour en savoir plus :
- Site Web – Les éditions Gid
- Page Facebook Pascal Alain – Auteur et historien